Ce type de gâteau au beurre est une spécialité souabe et convient particulièrement bien comme pain de petit-déjeuner. Comme il a un goût neutre, il peut être consommé nature ou tartiné de beurre, de confiture, de miel ou, particulièrement apprécié des enfants, de crème de nougat aux noix. Bien emballé, il se conservera frais pendant plusieurs jours.
Étapes de préparation
Pesez la farine et la placer dans un grand bol. Mélangez la levure avec le sucre et un peu de lait chaud dans une tasse. Laissez reposer pendant environ 5 à 10 minutes.
Saupoudrez 1 cuillère à café de sel sur le pourtour de la farine. Faîtes un puits au centre avec votre main. Versez le lait de levure mélangé dans le puits, saupoudrez d'un peu de farine et laissez couvert dans un endroit chaud pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, mesurez le lait, pesez le beurre et ajoutez-le au lait en petits morceaux.
Réchauffez légèrement le lait avec le beurre, mais ne le laissez pas trop chaud, sinon la pâte à levure ne lèvera pas correctement.
Maintenant, à l'aide du crochet pétrisseur du batteur électrique ou du crochet pétrisseur du robot de cuisine, faites une pâte à levure lâche à partir de la farine, de la levure, du beurre ramolli et du lait tiède. Battez jusqu'à ce que la pâte soit complètement lisse et fasse facilement des bulles. Si elle colle encore, continuez à saupoudrer un peu de farine tout autour du fond du bol jusqu'à ce que la pâte se détache complètement du bol.
Couvrez et laissez dans un endroit chaud jusqu'à ce que le volume ait doublé.
Pétrissez bien la pâte à nouveau, en la divisant encore et encore, et pétrissez-la de cette manière pour former une boule de pâte.
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, façonnez la pâte en un pain rond et placez-le sur la plaque.
Encore une fois, laissez lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que la taille double.
Préchauffez le four à 200°C.
Fouettez légèrement un jaune d'œuf avec un peu d'eau ou de lait.
Badigeonnez la surface de la galette au beurre levée avec le jaune d'œuf battu, puis entaillez-la légèrement avec un couteau et marquez-la d'un cercle tout autour.
Faîtes cuire dans le four préchauffé sur l'étagère du milieu, avec la chaleur du haut et du bas, pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laissez ensuite bien refroidir sur une grille de refroidissement.
Si vous aimez les tartes au beurre plutôt sucrées, vous pouvez facilement ajouter 100 g de sucre et un peu de zeste de citron râpé à 1 cuillère à café de sel.
Le gâteau au beurre mentionné ci-dessus peut également être saupoudré d'un peu de sel et de graines de carvi avant la cuisson, selon les goûts.
Cette pâte se congèle très bien.
Informations nutritionnelles
100 g de gâteau au beurre ( 2 tranches), environ 280 kcal et environ 1,6 g de graisses.