Poires au caramel au beurre avec sorbet au citron : Ingrédients et préparation

Le caramel n'est pas pour tout le monde. Certaines personnes n'aiment pas le goût par principe, d'autres ont eu de mauvaises expériences avec des bonbons au caramel de la marque Plombenzieher. Même si vous pouvez acheter des arracheurs de scellés partout, les scellés ne sont malheureusement disponibles que chez le dentiste. Ils coûtent aussi beaucoup plus cher que les bonbons mous qui collent si fort aux dents qu'ils peuvent gêner le travail du dentiste. Même si la recette suivante n'a rien à voir avec les sucreries, l'association avec le caramel est rapidement établie. Mais aujourd'hui, il y a aussi des personnes qui ont eu de mauvaises expériences avec le caramel simplement parce qu'elles n'ont pas réussi à le faire une fois auparavant et n'ont pas essayé à nouveau. C'est vraiment très simple, même si ce n'est pas sans danger. 

Comment faire du caramel ?

Si vous suivez ces instructions, la fabrication du caramel est vraiment une affaire simple.

  1. Tout est une question de bonne température. Ne jouez pas les cool ! Même si le sucre (ou le sucre glace) met beaucoup de temps à fondre et à brunir, ne travaillez qu'avec une chaleur bien contrôlée dans le deuxième tiers de l'échelle de température de votre poêle. 
  2. Étalez le sucre en couche uniforme dans une grande casserole ou un pot plat et ne le remuez pas avant que la masse n'ait fondu. Sinon, vous aurez des grumeaux qui mettront plus de temps à devenir liquides.
  3. Ne laissez pas le sucre à fondre sans surveillance, mais restez détendu et regardez le spectacle avec attention. (On ne le voit pas tous les jours).
  4. De l'état du sucre devenu liquide au caramel très foncé, qui malheureusement devient alors amer, seules quelques secondes peuvent s'écouler s'il y a trop de chaleur.
  5. L'objectif est d'obtenir une masse de couleur dorée. Après la fonte, remuez uniformément, faites attention et réduisez la température si nécessaire avant que le sucre ne commence à fumer.
  6. Le sucre fondu peut être chauffé jusqu'à 300°C dans la casserole. Ajoutez du beurre ou de la crème et il peut y avoir des éclaboussures. Risque de blessure !

Poires au caramel au beurre avec sorbet au citron

Nous avons essayé à plusieurs reprises ce dessert simple tiré de l'un des meilleurs livres de cuisine pour débutants (de Ferran Adrià) "Das Familien Essen" (publié en 2011) et l'avons trouvé délicieux.

Le livre nous rappelle une bande dessinée, car de nombreuses images avec peu de texte expliquent pas à pas comment préparer les plats sélectionnés.

Les poires au caramel de beurre sont très faciles à préparer et impressionnent par leur combinaison de chaud et de froid.

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 poires
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 75 g de beurre blanc
  • 500-600 ml d'eau
  • sorbet au citron (acheté dans ce cas, mais autant que les invités le souhaitent)
  • feuilles de menthe.

Remarque : Au lieu de l'eau dans le dénombrement, vous pouvez bien sûr utiliser de la crème, mais alors seulement 300-400 ml.

Egalement :

  • jus d'un demi-citron
  • 1 paquet de pâte à strudel (ou pâte feuilletée)
  • 2 cuillères à soupe de beurre liquide
  • sucre glace
  • cannelle

La préparation des poires au caramel au beurre :

Préchauffez le four. Découpez les feuilles de pâte à strudel en deux couches dans le sens de la longueur en bandes d'environ 4 cm de large.

Saupoudrez les bandes de sucre glace et d'un peu de cannelle, puis pliez-les dans le sens de la longueur et roulez la pâte en saucisse en la tordant (comme un fil).

Formez maintenant des anneaux, posez-les sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez-les de beurre liquide.

Faites cuire au four selon les instructions figurant sur l'emballage pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Pelez les poires, enlevez le cœur avec un coupe-fruits, coupez les poires en deux dans le sens de la longueur et arrosez-les d'un peu de jus de citron pour les empêcher de brunir. Recouvrez de film plastique si nécessaire.

Mettez le sucre dans une grande casserole et faites-le fondre à feu moyen (voir les conseils ci-dessus).

Lorsque le sucre est liquide, remuez jusqu'à ce qu'il ait la couleur souhaitée, réduisez encore le feu et incorporez le beurre.

Versez l'eau - mais faites attention, le sucre va s'enrouler et il peut éclabousser !

Faites bouillir l'eau et le caramel au beurre pour obtenir une masse lisse.

Il est possible qu'une partie du sucre se soit à nouveau agglomérée en raison de l'ajout de l'eau.

Ajoutez immédiatement les moitiés de poire, selon la maturité du fruit, et faites-les cuire dans le caramel pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Les poires doivent être molles et recouvertes de caramel au beurre.

Servez chaque moitié de poire avec un peu de sauce caramel, une rondelle de pâte à strudel, une boule de sorbet aux fruits et quelques feuilles de menthe.