Dans cette recette de beurre de saumon, le saumon fumé est utilisé pour la chaudrée de saumon. Le beurre de saumon est souvent conditionné en tubes dans le rayon réfrigéré du supermarché. Il est bien meilleur et plus sain de fabriquer soi-même le beurre de saumon à partir d'ingrédients frais sans additifs et de savoir exactement ce qu'il contient. La préparation est facile et si la quantité est trop importante, vous avez la possibilité de congeler le beurre de saumon en plus petites portions pour une autre occasion.
Ingrédients
Pour 15 portions de beurre de saumon, vous aurez besoin de :
- 100 g de beurre chaud
- 75 g de saumon fumé en tranches
- 1 cuillère à soupe bombée de fromage double crème (35 g)
- Jus d'un demi-citron vert
- Éventuellement 1 à 2 cuillères à soupe de lait ou de crème
Préparation
Pour la préparation de la recette du beurre de saumon, il faut d'abord stocker la quantité de beurre nécessaire dans la cuisine pendant un certain temps à l'avance. Battez en crème le beurre chaud dans un récipient étroit à l'aide d'un mixeur manuel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez 1 cuillère à soupe bombée de fromage frais, ou de crème fraiche si vous le souhaitez, et mélangez le tout. Sortez les tranches de saumon fumé du réfrigérateur, coupez-les en petits cubes et ajoutez-les au mélange de beurre remué. Arrosez-le du jus d'un demi-citron vert et remuez à nouveau le tout pour obtenir une préparation uniforme de beurre de saumon. Si le mélange de beurre est encore trop ferme, incorporez 1 à 2 cuillères à soupe de lait froid ou de crème. En fait, ce beurre de saumon n'a plus besoin d'être assaisonné.
Cependant, selon vos préférences personnelles, vous pouvez assaisonner le beurre de saumon avec un peu de poivre ou de citron. Transférez le beurre de saumon dans un plus petit bol et conservez-le, couvert, au réfrigérateur jusqu'à une semaine s'il est de bonne qualité. Vous pouvez également placer toute la quantité de beurre de saumon sur une feuille de film plastique et l'utiliser pour rouler le beurre de saumon en un rouleau de beurre et le placer au réfrigérateur ou le congeler pour le conserver.
Ensuite, vous pouvez couper des tranches plus ou moins épaisses du beurre de saumon solidifié avec un couteau. C'est également très joli si vous remplissez le beurre de saumon, encore à température ambiante, dans une poche à douille jetable ou une seringue à garniture et, à l'aide du grand embout situé devant, déposez de petites rosettes sur un morceau de papier d'aluminium, puis mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur.
Ce beurre de saumon peut être dégusté en tartinade sur du pain de campagne, des toasts ou une baguette. Mais il peut également être utilisé comme beurre salé à tartiner sur des amuse-gueules ou des crostinis garnis, des œufs durs, ou comme beurre de saumon pour décorer ou garnir des viandes blanches rôties ou grillées. Il rehausse particulièrement le goût et l'apparence d'un plat de légumes lorsqu'une portion de beurre de saumon est placée sur le dessus pour fondre.
Valeur calorique
Avec 15 portions de beurre de saumon, 1 portion contient environ 62 kcal et environ 6 g de graisses.